Grands peintres espagnols

salvador dali

Salvador DALI

Surréalisme

 

Né le 11.5.1904 à Figueras. Son frère cadet également Salvado mouru avant sa naissance. Cet évènement créa chez le peintre une crise de personalité. Il pensait être une copie de son frère.

 

Son père était avocat et sa mère une femme trés douce qui le poussa vers ses intérets artistiques. Pendant sa jeunesse il admire Pablo Picasso, et par son influence clasique Velazques, Rafael, Vermeer...

 

El guernica pablo picasso

Pablo PICASSO

Cubisme

 

Né le 25.10.1881 à Malaga. D'une famille bourgeoise, son père voulait devenir peintre, mais devint profésseur de peinture.

 

 

 

Las meninas de Diego Velazquez

Diego VELAZQUES

Baroque

 

Né en 1599 à Seville. Considéré comme un des plus grand peintre espagnol. Dans ses débuts influencé par Caravaggio. A ses 24 ans nommé peintre du roi Felipe IV.

Une partie de son oeuvre sont des repésentations de la vie de la famille royale et des scènes de vie.

 Il a une métrise unique de la lumière et des détails.

 

 

la maja vestida de goya

Francisco GOYA

Romantisme

 

Né le 30.3.1746 à Fuendetodos. Commence sa formation artistique à Madrid puis poursuit en Italie. 

Il tombe malade est change subitement son style, il arrete de peindre des tableaux décoratifs pour les palais pour commencer un nouveau style. Son oeuvre représente l'actualité, il devient un reporter des atrocités de l'époque. Trés connu son tableau de la maja (ci dessus), ce tableau existe également avec la maja nue et fut un scandale par l'identité possible de la dame.

 

juan miró

Juan MIRÓ

Surréalisme

 

Né le 20 avril 1893 à Palma de Mallorca.

Dans ses peintures sont représentées son intérét pour le subcontient, l'enfance et son pays.

Au début sous l'influence du cubisme et de l'exprécionisme il change vite pour un style un peu plus naïf. Il se maria à Pilar Juncosa et partit avec elle vivre à Paris.

ëgalement trés connu pour ses scultures trés colorées.

 

tapies peintre español moderne

Antonio TAPIES

Informalismo

 

Né le 13.12.1923 à Barcelone. Il est autodidacte et cré son propre style de l'abstrait. Fils d'un avocat d'une famille politique de catalans.

Il est influencé dans la vie par le fait devenir  défenseur de la cause catalane et par sa voie spirituelle qu'il trouve dans le boudisme Zen

Ses peintures représentent la douleur phisique et spirituelle et son influence dans la vie.