L’Histoire de Benidorm


aparthotel benidorm fenicios

 

Ibéres & Romains

 

L'histoire de Benidorm se découvre avec les restes trouvés des  Ibéres et Romains. Selon les vestiges trouvés cette ville était déjà utilisé à des fin de vacances par les romains riches. Il existe des restes de la ville romaine.

 

Au tossal de la cala fut trouvée la fameuse déesse Tanit Ibère.

 

Votre appartement à vue sur le Tossal


aparthotel banidorm reconquete

La reconquète et les premiers plans de la ville

 

Lors de la reconquète de l’Espagne il existait semble t’il à cet endroit une petite communauté arabe, surement trés petite car elle n’apparait pas dans les écrits de Jaime I de Aragón qui reconquista cette partie de la province d’Alicante en 1245.

 

Les terres de Benidorme ainsi que toutes celles de cette région furent données à l’Amiral Bernardo de Sarriá, seigneur féodal qui fut considéré le vrai fondateur de cette ville, en faisant la première carte de Benidorme le 8 mai 1325 et il construisit le chateau et le village chrètien. Ce document délimita la ville.

En 1335 le seigueur de ses terres est l’infant Pedro de Aragón y de Anjou, puis son fils Alfonso de Aragón y de Foix. Puis le ville fut vendue au noble Ruy Díaz de Mendoza, qui suite à des difficultées financières doit en vendre une grande partie à son tour.


aparthotel benidorm ataques piratas beberiscos

 

Les attaques des pirates

 

En 1410 la ville souffre des attaques de pirates berberes. Une première fois en 1410 et une deuxième en 1448 qui fut terrible, car les pirates emmènerent la plupart des habitants de Benidorme pour en faire des esclaves.

 

En 1520 il n’y avait presque plus d’habitants du à une nouvelle attaque de coraires pirates musulmans.

Enfin au XVI siècle s’agrandit la ville et son chateau.



benidorm plage en 1666

L'amélioration de la vie

 

En 1666 l’amélioration des défences de la ville et la mise en place d’un système pour apporter de l’eau à la ville depuis la montagne de l'arrière pays attire beaucoup de nouveaux habitants pour Benidorme.

 

Cela va permettre de cultiver les terres et d'améliorer les conditions de vie.

 


aparthotel benidorm pesca con almadraba

La pêche con Almadraba

 

En 1715 la population est de 216 habitants et passe à 2700 à la fin du XVIII siècle grace à la pêche.

 

Cette ville devient spécialiste de la peche avec «almadraba », peche des thons pendant leur voyage de migration. Ils deviennent connus dans toute la méditéranée (et de nos jour les fameux pécheurs de Cadiz sont des descendants de Benidorm). Cette méthode de pêche vient des phénitiens.



napoleon detruit benidorm

La guerre

 

Pendant le guerre de l’indépendance les troupes de Napoléon profanent le cimetière et occupent le chateau.

 

Par la suite pendant cette guerre les anglais détruisent une partie du chateau de benidorm.

 


aparthotel benidorm photo touriste plage

Le boom du Tourisme

 

Par sa situation idéale et son climat doux pendant le siglo XIX commence timidement des aventures touristiques. En plus de l'améliortion des moyens de comunication avec les villes de Madrid et Alicante.

Autre facteur important la crise économique des autres secteurs de la région dut à la crise de la marine marchande par la perte des dernières colonies en 1898 Cuba, Puerto Rico et Filipinas.

En 1925 l'agrandissement du port et les premiers chalets se construisent sur la plage. En 1952 la ville décide de s'améliorer pour le tourisme, faire de belles rues ou avenues qui respecte et s'armonisent avec la plage et la mer. Construire dans le respect de l'environnement.

En 1967 avec la construction de l'aéroport d'Alicante permet aux touristes de toute l'Europe de venir en vacances en "Charters" à Benidorme.